En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Lyon-Turin : la France réaffirme son engagement

Transport  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com

A l'occasion du sommet franco-italien du mercredi 27 septembre, Emmanuel Macron a confirmé l'engagement conjoint de la France et de l'Italie en faveur de la ligne ferroviaire transfrontalière Lyon-Turin. Ce chantier ferroviaire faisait partie des projets "mis en pause" par le Gouvernement français en juillet dernier. Le Président de la République a d'ailleurs précisé que "sa dimension stratégique pour la France, l'Italie et l'Europe, en tant que composante fondamentale du corridor méditerranéen des réseaux trans-européens, et notamment les engagements internationaux pris, constitueront un critère important dans la réflexion que la France mènera à l'égard de l'ensemble de ses grands projets d'infrastructure, et dans les décisions qui seront prises par la France au plus tard au 1er trimestre 2018".

Les deux Etats ont néanmoins souligné que les travaux préliminaires étaient désormais en voie d'achèvement et que le lancement des travaux ultérieurs, notamment pour la réalisation du tunnel principal était en préparation. Un groupe de travail commun aux deux pays va se constituer pour établir un calendrier qui sera présenté à la Commission européenne au premier trimestre 2018.

Ce chantier de 26 milliards d'euros consiste à creuser un tunnel de 57km peu pentu sous le massif du Mont-Cenis et 150km de lignes nouvelles au travers des Alpes. Les travaux ont démarré par le creusement de galeries de reconnaissance en 2003 côté français et en 2011 en Italie. Ce projet fait l'objet d'une vive contestation locale en France et en Italie en raison de son coût et de ces bénéfices environnementaux incertains en matière de report modal de fret.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…