En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Mâchefers : Semardel signe un partenariat de recherche et développement

Déchets  |    |  Fanny Rousset Actu-Environnement.com
Mâchefers : Semardel signe un partenariat de recherche et développement

Semardel, société d'économie mixte pour la gestion des déchets, a signé une convention de recherche et développement autour des mâchefers avec le Syctom (Agence métropolitaine de traitement des déchets ménagers), l'entreprise de valorisation des déchets Neo-Eco et les instituts de recherche Insavalor et Armines. Le programme de recherche s'étendra sur quatre ans.

L'objectif est de trouver de nouvelles solutions de valorisation pour ces résidus solides de l'incinération des déchets urbains. En 2015, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) avait publié un document illustrant des moyens de les recycler.

"Les mâchefers ne sont pas pleinement entrés dans l'économie circulaire. Leur valorisation – aujourd'hui principalement en sous-couche dans des travaux routiers – se heurte à des difficultés de commercialisation en raison d'une méconnaissance de ce produit et de ses potentialités", explique Pascal Voisin, directeur technique et développement, et responsable du suivi de cette convention pour Semardel.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager