La fondation GoodPlanet et l'association Agrisud international lancent un nouveau projet d'agroécologie et de foresterie à Madagascar, notamment grâce à une subvention de l'Agence française de développement (AFD) à hauteur de 504.521 euros (la moitié du budget total). Les premiers travaux devraient commencer ce mois-ci.
Le projet vise à former et accompagner 1.200 familles de six villages, dans la région d'Itasy au Sud de la capitale Antananarivo, afin de faire évoluer les pratiques vers l'agroécologie: un système "permettant de concilier productivité avec faible pression sur l'environnement et gestion durable des ressources naturelles". Le projet prévoit d'intégrer les arbres dans les exploitations, afin de maintenir le couvert forestier existant. Le tout sur 900 hectares de terres dégradées, qui seront restaurées par la plantation de 500.000 arbres. Ces activités doivent, selon les associations, générer des revenus à moyen et long terme pour ces populations rurales.
Au-delà de la lutte contre la pauvreté et la contribution au développement durable de cette région, ce projet prend la forme d'une expérimentation, afin d'évaluer l'impact des pratiques agroécologiques sur les émissions de gaz à effet de serre. Un des enjeux étant la conception de nouveaux mécanismes de financement des pratiques agricoles durables grâce aux marchés du carbone.
