En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Provence : inauguration de la première maison labellisée Effinergie+

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com

Le constructeur Mas Provence a inauguré le 3 octobre "la première maison" labellisée Effinergie+ à Aix-en-Provence (13). Ce label, basé sur la Réglementation thermique 2012, est proposé par l'association Effinergie. Il vise à aller plus loin que le label Bâtiment Basse Consommation (BBC) dans la performance énergétique des constructions neuves en passant de 50 à 40 kWhep/m2/an pour les logements (avec une étape intermédiaire à 45 kWhep/m²/an jusqu'en 2014). Le label oblige également l'affichage des consommations d'usage en amont des bâtiments à énergie positive (BEPOS) en 2020. Il est plus exigeant sur l'enveloppe sur l'ensemble des consommations et l'étanchéité des réseaux. Le label est disponible dans le cadre des certifications délivrées par Cequami et Cerqual. Cette maison est certifiée NF maison individuelle HQE (Haute qualité environnementale) par Cequami.

"Mas Provence prouve aujourd'hui qu'il est possible de respecter le nouveau label en optimisant la façon de construire mais sans rupture technologique particulière", s'est félicitée l'association Effinergie dans un communiqué. Les choix architecturaux se sont portés sur une structure en parpaings de 20 cm, isolés par l'intérieur avec 12 cm de laine minérale. En parallèle, "afin de limiter les pertes thermiques en toiture", le plafond est notamment isolé avec 36 cm de laine minérale, précise l'association.

Côté équipement : une ventilation double flux "assure le maintien et le renouvellement de la qualité de l'air intérieur" et une chaudière en gaz à condensation alimente le chauffage. Les menuiseries sont en double vitrage en bois ou bois/aluminium. Enfin, un chauffe-eau thermodynamique permet la production d'eau chaude sanitaire.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager