En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Management SSE : le nouveau référentiel MASE est publié

Gouvernance  |    |  Laurent Radisson  |  Actu-Environnement.com

La nouvelle version du Manuel d'amélioration Sécurité des entreprises (MASE) vient d'être publiée. "Dans le cadre de l'amélioration continue, il fallait améliorer l'analyse des risques, l'appropriation du système de management et préciser dans le nouveau référentiel des connotations de santé au travail et d'environnement, nous permettant de progresser encore", précise Serge Kéroullé, président de l'association MASE.

Jusqu'à la fin de l'année 2014, les audits de certification restent basés sur la version 2009 du référentiel. Du 1er janvier au 30 juin 2015, les entreprises ont le choix de s'appuyer sur la version 2009 ou sur la version 2014. Après cette date, les audits seront systématiquement basés sur le nouveau référentiel.

Le système commun MASE-UIC est une initiative d'entreprises dont l'objectif est l'amélioration permanente et continue des performances "sécurité santé environnement" (SSE), rappelle l'association MASE.

Structurer sa démarche de management en cinq axes

Le dispositif affiche plusieurs ambitions : améliorer la sécurité à travers un système de management adapté à l'entreprise, mieux s'organiser en améliorant les conditions d'intervention des salariés, mettre en place un langage commun et gérer les risques liés à la co-activité (entreprise utilisatrice/entreprise intervenante), particulièrement pour les sites à procédé industriel.

Le Manuel est composé d'un descriptif du processus de certification, du référentiel, de conseils et d'un lexique. "Le référentiel est un recueil d'exigences qui permet à l'employeur de structurer sa démarche de management en cinq axes", précise l'association, qui a signé un accord fin juillet avec l'Union française des industries pétrolières (Ufip) pour favoriser la mise en place de systèmes de management SSE.

La démarche de certification permet de "pérenniser les systèmes de management de la sécurité par l'analyse périodique des résultats des entreprises et l'attribution d'une certification par le comité de pilotage régional après réalisation d'un audit confié à un organisme extérieur sélectionné".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager