Le Conseil Général de la Manche a inauguré l'installation d'une station de recharge d'hydrogène à Saint-Lô pour son parc de véhicules hybrides électriques. Véhicules dont l'autonomie est prolongée grâce à une pile à combustible. Reportage.
400.000 euros la station d'hydrogène, 30.000 euros le véhicule hybride électrique, le Conseil Général de la Manche n'a pas lésiné pour ouvrir la voie à la mobilité à l'hydrogène. C'est en effet la première collectivité à s'équiper d'une installation du genre en France. Il faut dire que le territoire s'y prête. On produit ici 10% de la production électrique française avec un mix énergétique décarboné important, grâce notamment aux énergies marines renouvelables. Ce surplus d'électricité n'allant pas être consommée in situ, le département a décidé de trouver une solution de stockage : l'hydrogène. Comment ca marche ? Des électrolyseurs consomment l'excédent d'énergie électrique en produisant de l'hydrogène à partir d'eau.
Véhicules électriques à pile à combustible
C'est grâce à un investissement dans une flotte captive que cette station fournie par Air Liquide a pu voir le jour. Le Conseil Général de la Manche a fait l'acquisition de 5 Renault Kangoo électriques équipées chacune d'une pile à combustible d'une puissance de 27 kWh conçue par Symbio FCell qui vient en renfort de la batterie du véhicule électrique.
Une prise d'air permet d'apporter de l'oxygène à la pile qui grâce à la présence d'un catalyseur, le platine, va convertir l'hydrogène du réservoir en électricité. Quand la voiture roule, l'électricité alimente le moteur et recharge la batterie à chaque arrêt du véhicule. L'avantage ? Les failles de la motorisation électrique sont compensées. En effet le véhicule est toujours disponible et jamais déchargé tandis que l'autonomie peut atteindre 300 km en cycle urbain et péri urbain, soit le double d'une voiture électrique classique.
D'autres acteurs du territoire envisagent de s'équiper notamment la Poste. Au final 40 véhicules seront en circulation d'ici un an. Une autre station devrait aussi voir le jour l'an prochain à Cherbourg pour alimenter 5 bus à hydrogène de la ville. Bémol non négligeable : l'hydrogène reste une énergie chère : 10 euros le kilo soit 50 euros pour faire un plein.
Carburants alternatifs : adoption de la directive pour favoriser les points de ravitaillement en Europe (article paru le 30/09/2014) L'Union européenne a adopté une nouvelle directive pour assurer la mise en place de points de ravitaillement en carburants alternatifs dans l'ensemble de l'Europe. En matière de motorisation électr... Lire la news
Les énergies marines renouvelables boostent les Pays-de-la-Loire (article paru le 26/02/2014) Les résultats du premier appel d'offres national sur l'éolien offshore ont donné un coup d'accélérateur à la filière des EMR dans les Pays-de-la-Loire. A la clé ? La création de 3.500 emplois directs et indirects. Lire la news
L'hydrogène, un vecteur prometteur de la transition énergétique (article paru le 10/06/2013) L'hydrogène et les piles à combustible sont des vecteurs d'énergie "durable" et participent à la transition énergétique, estiment les parlementaires de l'Opecst. Ils appellent l'Etat à soutenir la filière française et adapter la réglementation.
Lire la news
Rhône-Alpes : déploiement d'une flotte de véhicules hybrides électrique/hydrogène (article paru le 09/10/2014) Le pôle de compétitivité Tenerrdis va déployer une flotte de 50 véhicules utilitaires hybrides batteries / hydrogène. Ce projet baptisé HyWay consiste à industrialiser des kits hydrogène adaptables sur des Kangoo ZE, pour augmenter leur autonomie ... Lire la news
Le CEA et Symbio FCell optimisent la performance des piles à combustible à hydrogène (article paru le 03/12/2013) L'institut CEA-Liten a développé avec le spécialiste français Symbio FCell une nouvelle génération de piles à combustible à hydrogène destinées aux applications de la mobilité et des transports. Il s'agit d'une nouvelle génération de plaques bipol... Lire la newsArticle publié le 03 février 2015