En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

"Manger Bio Local en Entreprise" : un projet en passe d'être déployé sur l'ensemble du territoire

Agroécologie  |    |  Mathilde BouchardonActu-Environnement.com

Jusqu'à présent, "Manger Bio Local en Entreprise" n'était qu'un projet local, initié en Rhône-Alpes par l'association Corabio et la société de conseil FL Conseil en 2011. Fort des 1,5 million d'euros d'achats bio régionaux réalisés fin 2016 par 22 restaurants d'entreprise, ce projet est en passe d'être généralisé. La société Orange et la Fédération nationale de l'agriculture biologique (Fnab) ont lancé, jeudi 27 avril, son déploiement national. L'objectif est de servir environ 11 millions de repas par an pour un budget annuel de 95 millions d'euros. Cela contribuera à structurer les filières d'agriculture biologique locale, à les pérenniser et à développer les gammes de produits existants.

La restauration collective reste peu concernée par ces initiatives. Certes, 59% des établissements de restauration collective déclaraient proposer des produits biologiques début 2015 alors qu'ils n'étaient que 4% avant 2006. Mais, comme le souligne la députée Brigitte Alain (EELV) dans un rapport de juillet 2015, "ces 59% sont peu significatifs puisqu'il peut s'agir de proposer un produit biologique une fois de temps en temps sans nécessairement qu'il y en ait au moins un à chaque repas".

La situation pourrait toutefois évoluer. D'après Orange, la Fnab et FL Conseil, les entreprises prennent conscience de l'importance de la qualité de l'alimentation proposée à leurs salariés. Selon un sondage Ifop réalisé en 2016, 76% des Français sont favorables à l'introduction du bio dans les établissements de restauration collective.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…