En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Gaz de schiste : vers le gel des forages en Algérie ?

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Selon le quotidien algérien El Watan daté du 20 janvier, le Président de la République Abdelaziz Bouteflika aurait décidé la suspension des forages d'exploration de gaz de schiste dans le Sud algérien à In Salah, lancés fin décembre dernier.

Le groupe pétrolier public algérien Sonatrach et Total ont mis en service le premier puits-pilote algérien d'exploration de gaz de schiste dans le bassin d'Ahnet. Depuis trois semaines, ce site est le théâtre de contestations de la population locale qui dénonce des risques de pollution sur les ressources hydriques liés à la technique de fracturation hydraulique et réclame un moratoire. Plus de 15.000 manifestants étaient rassemblés à In Salah le 15 janvier. Ils étaient 4.000 à Tamanrasset. "Le Président Bouteflika a tranché en faveur des habitants", a confirmé Abdelhamid Slimani, membre du comité de coordination de la protestation des habitants d'In Salah.

Invité de la Télévision algérienne, le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal a assuré le 21 janvier qu'il n'y aura pas d'autres forages durant les quatre prochaines années. "Une fois ces deux forages réalisés, des études seront menées sur une période de quatre ans, lesquelles prévoient la préservation de la nappe phréatique et de la santé du citoyen", a-t-il déclaré selon le site d'informations Le Huffington Post. Il a également affirmé que son gouvernement n'a octroyé aucune licence d'exploitation.

Le gel des forages doit être précisé, d'ici la fin de semaine, par le général major Abdelghani Hamel, émissaire du Chef de l'Etat à In Salah, d'après El Watan.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager