En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les marais et tourbières des vallées de la Somme et de l'Avre sont classés site Ramsar

Biodiversité  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

Les marais et tourbières des vallées de la Somme et de l'Avre (Hauts-de-France) viennent d'être reconnus d'importance internationale au titre de la Convention Ramsar pour les zones humides. "La désignation de ce site, d'une grande richesse écologique par sa concentration d'habitats et d'espèces rares et menacées, vient récompenser et encourager les actions de préservation et de gestion durable engagées depuis plusieurs années par les collectivités et les acteurs locaux", a salué Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique, dans un communiqué.

Le site s'étend sur 13.100 hectares dans un périmètre tout en longueur défini globalement par les lits majeurs de la Somme et de l'Avre, en continuité du site déjà labellisé de la Baie de Somme, avec lequel une gestion coordonnée est mise en œuvre. Les vallées de la Somme et de l'Avre accueillent les populations de plusieurs espèces caractéristiques des zones humides, aujourd'hui menacées. A l'instar notamment de la fougère à crête, du blongios nain et de l'anguille européenne.

Le réseau français, composé de 48 sites Ramsar, couvre désormais plus de 3,6 millions d'hectares répartis sur 37 sites en métropole et 11 en outre-mer.

© Ramsar
 

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…