A deux jours du Sommet sur le Climat de l'ONU le 23 septembre à New York, la société civile (citoyens, ONG, syndicats…) s'est mobilisée dimanche 21 septembre dans plusieurs villes du monde pour interpeler les chefs d'Etat sur l'importance d'aboutir à des accords "concrets" et plus "contraignants" en 2015 à Paris.
Plus de 2.500 marches pour sauver le climat ont été organisées dans plus de 130 pays. Elles sont répertoriées sur la carte mise en ligne par l'organisation Avaaz. "Avec des centaines d'actions menées dans le monde, cette date doit donner l'élan nécessaire pour la construction en 2015 d'un agenda sur le climat crédible et ambitieux, pour les peuples et la Planète", a indiqué l'association WWF.
A Paris, la marche a débuté sur la Place de la République pour s'achever sur le Parvis de l'Hôtel de Ville. "C'est un événement pacifique et convivial…votre présence et votre mobilisation ce jour notamment et aussi sur les réseaux sociaux influera directement sur la mobilisation de la représentation française aux Nations-Unies", a déclaré l'ONG Green Cross. Avaaz a lancé une pétition en ligne qui a déjà recueilli plus d'1,9 million de signataires pour le climat.
Oxfam, Care, la Fondation Nicolas Hulot, le parti Europe Ecologie Les Verts se sont également donnés rendez-vous dans les rues de la capitale." Ce Sommet de New-York est une étape cruciale pour éviter de reproduire l'échec de Copenhague. D'autant plus cruciale qu'à Paris c'est le futur accord international sur le climat, pour la période après 2020 qu'il faudra définir, le Protocole de Kyoto étant valide jusqu'au 31 décembre 2020", a souligné Nicolas Hulot.
La facture du changement climatique s'élève à "500 milliards de dollars depuis le Sommet de Copenhague en 2009", chiffre Oxfam dans une note intitulée "Le sommet de Ban Ki-moon : à quand la fin de l'inertie ?", publiée le 19 septembre. Depuis 2009, le coût est "également humain", avec plus de 650 millions de sinistrés et plus de 112.000 morts, ajoute Oxfam.
Les 20 et 21 septembre, un village des alternatives au changement climatique "Alternatiba" s'est installé à Gonesse (Val d'Oise) pour dénoncer les projets d'urbanisation "climaticides".
A New York, 400.000 personnes ont participé à la marche tandis qu'à Paris, ils ont été 5.000.