En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Golfe du Mexique : 4,5 milliards de dollars d'amende pour BP

Risques  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

Le groupe britannique BP a annoncé le 15 novembre qu'il acceptait de payer plus de 4,5 milliards de dollars d'amende aux autorités américaines, dans le cadre d'un accord par lequel il reconnaît sa culpabilité dans la marée noire d'avril 2010 dans le golfe du Mexique, rapporte l'AFP. "C'est l'amende pénale la plus élevée de l'histoire américaine", a déclaré le ministre américain de la Justice, Eric Holder.

Le géant pétrolier a précisé qu'il verserait 4 milliards de dollars au ministère américain de la Justice, en échange de l'abandon des poursuites pénales fédérales, et 525 millions de dollars à l'autorité boursière américaine.

Le groupe a plaidé coupable de onze chefs d'homicide involontaire, de deux chefs de violation de lois de protection de l'environnement et d'un chef d'obstruction au Congrès, après l'explosion de la plateforme Deepwater Horizon à l'origine de la marée noire.

De plus, deux responsables qui travaillaient sur la plateforme ont été personnellement inculpés pour homicide involontaire et pour violation d'une loi de protection de l'environnement. Ils sont également poursuivis pour négligence et faute lourde parce qu'ils n'ont pas agi de manière appropriée pour éviter l'explosion.
Un troisième ancien dirigeant de BP a été inculpé pour avoir menti au Congrès, en ayant intentionnellement sous-estimé la quantité de pétrole.

Cet accord ne met en revanche pas fin aux poursuites civiles, le procès devant s'ouvrir en avril 2013. BP avait déjà conclu un accord à l'amiable de 7,8 milliards de dollars avec des victimes de la catastrophe, qui avait fait onze morts et répandu des centaines de millions de litres de brut dans le golfe du Mexique jusqu'à la fermeture du puits quatre mois plus tard.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager