En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Marée noire : la justice américaine valide l'accord entre BP et l'Etat

Risques  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Le juge fédéral du District Est de Louisiane (USA) a validé mardi 29 janvier l'accord passé en novembre 2012 entre la compagnie pétrolière britannique BP et le ministère de la justice américain, dans lequel BP s'engage à payer plus de 4,5 milliards de dollars et reconnaît sa culpabilité dans la marée noire du Golfe du Mexique en 2010. Il s'agit de la plus forte amende de ce type payée aux États-Unis.

BP a annoncé qu'il verserait 4 milliards de dollars au ministère américain de la Justice sur une période de cinq ans, en échange de l'abandon des poursuites pénales fédérales, et 525 millions de dollars à l'autorité boursière américaine (SEC).

Mais selon l'AFP, BP devra à nouveau comparaître le 25 février devant un tribunal de La Nouvelle-Orléans pour un procès au civil qui pourrait lui coûter jusqu'à 18 milliards de dollars supplémentaires s'il est reconnu coupable de négligence. BP avait déjà notamment conclu un accord en avril 2012 à l'amiable de 7,8 milliards de dollars avec des victimes de la marée noire.

Ces sommes s'ajoutent aux travaux de nettoyage de la marée noire qui lui ont également coûté plus de 14 milliards de dollars.

Réactions1 réaction à cet article

 

c beau la justice

baudou1 | 05 février 2013 à 17h33
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager