En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Marée noire de Deepwater Horizon : BP devra indemniser les victimes

Eau  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

La cour d'appel fédérale de Nouvelle-Orléans (Etats-Unis) a confirmé le 10 janvier l'accord à l'amiable, conclu en avril 2012, par le pétrolier BP visant à indemniser à hauteur de 7,8 milliards de dollars les victimes touchées par la marée noire de 2010 dans le Golfe du Mexique.

Selon l'AFP, le pétrolier cherchait à limiter les compensations financières qu'il doit verser. BP contestait la manière dont Patrick Juneau, l'administrateur des plaintes nommé par la justice, calculait les indemnités versées aux sociétés pour compenser leurs pertes de bénéfices. La cour d'appel a estimé que le juge de première instance, Carl Barbier, avait eu raison en décembre dernier de rejeter la demande de BP qui exigeait que les sociétés prouvent que leur pertes étaient directement liées à la marée noire avant d'être réglées. "Les délais qui résulteraient d'une analyse au cas par cas pour vérifier si chaque plainte est reliée à la marée noire (...) sont justement les délais que l'accord (avec les autorités) vise à éviter", avait estimé le juge.

"BP va continuer à maintenir sa position sur l'interprétation correcte de l'accord d'indemnisation qui exige un lien de cause à effet entre le préjudice d'un requérant et la marée noire", a déclaré le vice-président de la communication de BP pour les Etats-Unis, Geoff Morrell.

Réactions1 réaction à cet article

 

Pour s'en mettre plein les poches il y a du monde, pour payer plus personnes. ... BP doit s'attendre à payer lourd, car c'est une procédure américaine... et je ne suis pas sur que le juge laissera une chance à cette compagnie Britannique. Il fallait être Exon pour ne rien payer ...

Terra | 14 janvier 2014 à 08h44
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…