En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La marée noire américaine déclarée ''catastrophe nationale''

La nappe de pétrole qui s'étend depuis 10 jours dans le Golfe du Mexique a touché vendredi 30 avril l'embouchure du fleuve Mississippi, en Louisiane. Le puits de la plate-forme n'a pu être colmaté. Les conséquences environnementales seront immenses.

Risques  |    |  Victor Roux-GoekenActu-Environnement.com
La marée noire américaine déclarée ''catastrophe nationale'' Golfe du Mexique
La marée noire générée par l'explosion mardi 20 avril puis la submersion jeudi 22 de la plate-forme pétrolière DeepWater Horizon dans le Golfe du Mexique sera-t-elle pire que celle de l'Exxon Valdez, qui a touché les côtes de l'Alaska en 1989 ? C'est ce que redoutent les autorités américaines. Une nappe de pétrole a déjà touché les terres côtières près de l'embouchure du fleuve Mississippi vendredi 30 avril au matin, en Louisiane. A terme, elle pourrait toucher les côtes de quatre Etats américains - Louisiane, Mississippi, Floride, Alabama. Les autorités ont tenté sans succès de mettre le feu à certaines parties de la nappe. Et les effets d'une telle mesure sont mitigés, selon Frank Haeseler, chef du département géochimie de l'Institut français du pétrole (IFP). La marée noire recouvrait une surface de plus de 74.000 kilomètres carrés le 30 avril. 800.000 litres de pétrole continuent de s'écouler chaque jour.

La Louisiane, 40% des marais côtiers américains

Décrétée ''catastrophe nationale'', la marée noire aura un impact énorme sur l'environnement. La Louisiane concentre 40% des marais côtiers américains et un important secteur de pêche. ''Au-delà des milieux marins et de sa biodiversité - cachalots, poissons, crustacés, parc à huitres, oiseaux marins, etc. - durement affectés, si l'on ne parvient pas à contenir l'avancée de la marée noire, les impacts sur les écosystèmes côtiers vont aussi être absolument dramatiques et de très long terme, explique Greenpeace dans un communiqué du jeudi 29 avril. On a affaire à des écosystèmes très fragiles, particulièrement en Louisiane avec des zones de mangroves, où poussent des palétuviers - arbres qui « respirent » par les racines - également des zones de marais - les bayous - formant des milieux naturels totalement exceptionnels''.

La catastrophe devrait aussi affecter durement l'économie de la Louisiane. 40% des fruits de mer consommés aux Etats-Unis proviennent de cet Etat. Les éleveurs de crevettes de Louisiane ont déjà déposé une plainte collective jeudi 29 avril pour négligence et pollution. La plainte vise le groupe suisse Transocean, propriétaire de la plate-forme, le pétrolier britannique BP, locataire jusqu'en 2013, Cameron, le fabricant des pare-explosions déficients ainsi qu'Halliburton, chargé de la consolidation du puits, elle aussi défectueuse. Les éleveurs réclament 5 millions de dollars à BP de dommages et intérêts.

L'exploration pétrolière offshore a du plomb dans l'aile

BP s'était opposé en 2009 au durcissement des normes de sécurité sur les forages en mer, indique The Huffington Post dans un article du lundi 26 avril. ''Aucun forage supplémentaire n'a été autorisé et aucun ne le sera tant que nous ne saurons pas ce qui s'est passé'', a déclaré David Axelrod, conseiller en chef de la Maison Blanche vendredi 30 avril.

Scandé par les Républicains lors de la campagne présidentielle américaine de 2008, le slogan ''Drill, baby, drill !''* a du plomb dans l'aile. Le président Barack Obama venait d'autoriser fin mars l'exploration de pétrole au large de l'Alaska, de Virginie et de Floride, levant ainsi un moratoire vieux de 30 ans. Il espérait grâce à cette concession faire mieux avancer son projet de loi sur le climat. ''La marée noire du Golfe du Mexique démontre que le pétrole est sale, dangereux et mortel'', conclut Sierra Club, la plus ancienne des ONG environnementales américaines, dans un communiqué du 27 avril.

* ''Forez, les gars, forez !''

Réactions6 réactions à cet article

 
Hallucinant et totalement illégal

Et pendant ce temps là les autorités françaises font tout ce qu'elles peuvent pour plomber l'éolien. A quand de vrais décisions pour le développement des énergies propres, sans pollution et sans déchet. Il est simplement étrange que certains s'autorisent le droit de polluer l'environnement que tout le monde partage. Le droit à l'environnement est constamment bafoué, il est urgent que les avocats de la cour internationale des droits de l'homme se penchent sur la question. N'est ce pas un droit fondamental humain de respecter l'environnement ou tout le monde vit?

C'est intéressant car on peut pousser le raisonnement très loin. Par exemple qui vous autorise a utiliser un véhicule polluant dans l'espace publique? Légalement seules les véhicules non polluants (électrique) devraient avoir ce droit. Cela dit même dans un espace privé, l'argument est valable, sauf si le volume d'air est confiné et reste à l'intérieur de votre espace privé.

arthur duchemin | 03 mai 2010 à 11h15
 
Signaler un contenu inapproprié
 
scandale

Encore une marée noire!oh scandale et comme toujours, les même rganisations mafieuses et puissantes refusent toute contrainte qui pourrait entraver leurs ignobles gains au dépend de la VIE et de la SECURITE...Je suis écoeurée par ces irresponsabilité sans nom!

lola | 06 mai 2010 à 11h38
 
Signaler un contenu inapproprié
 
reference environnmental system

Effectivement, que la gigantesque Cie BP est prise au piege par la nature elle meme. ERREUR Momumentale mais aussi elle a contribuee a la protection de l'environnment sur toute la planete ces derniers temps voir meme les champs petroliers au sud de l'algerie un systeme opte par la Cie pour traiter les rejets des puits de gaz. nul est inffaillible, moi je poserai la question pour d'autres Cies qui ne sont pas a la hauteur de repondre a cette urgence et deployer les moyens collossaux afin de preserver les milieux naturels.
Je remercie la Cie BP et bon courage

petoche | 07 mai 2010 à 11h50
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Lutte contre le forage débordant

Cette catastrophe géologique et toutes les autres qui peuvent arriver nous donnent sujet de méditation sur l'avenir de notre planète terre,si vraiment on tien à elle.tous les moyens sont employés de la botte de foin à la mèche de cheveu,rien n'a pu arréter cette coulée de marée noire.Ce que je propose,c'est de bombarder cette région du puits,ce bombardement est comme un tremblement de terre ,la topographie de cette de cette région changera etavec un de chance le trou du forage sera fermé;mais le plus urgent c'est de penser à l'avenir et à d'autres énergies plus plus clémente pour l'humanité et la nature,la chose est possible avec l'énergie du vide,cette énergie est renouvelable,propre,abondante,non polluante et gratuite;elle est capable de remplacer toutes les autres énergies y compris les hydrocarbures.Cette nouvelle technologie existe,mais personne ne m'écoute. existe

KEMICHA MO | 14 mai 2010 à 14h58
 
Signaler un contenu inapproprié
 
la maree noire un scandale

sur cette terre nous ne sommes que des locataires de passage oui avec total c est la totale il est interdit de ne pas prendre toutes precautions pour eviter le pire total doit vite reparer sa mega connerie employer tous les moyens du monde pour colmater l anevrisme et payer de sa poche tous les degats l argent = le petole =le drame =total coupable a 100/100 ==se magner le cul la planete n est pas une decharge une poubelle barack obama ne leur fait pas de cadeau la note doit etre salee barack ton pays n a pas le droit d etre sali par la connerie 100000 bisous a tous ceux qui sont touches par cette betise humaine coco-le-clown que mon message soit publie dans le monde entier je vous donne tous pouvoirs de le faire ///////////////////

coco-le-clown | 24 mai 2010 à 14h38
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Je défends BP

Aux activistes qui semblent s'étonner que la quasi disparition de la marée noire, je rappelle que le pétrole est un produit 100% issu de la nature, composé de carbone et d'hydrogène (Hydro/carbure)et que par conséquent cette molécule,(Le carbone) la plus précieuse que nous ayons sur terre ne reste jamais longtemps en l'état en raison de sa rareté, puisqu'elle est la base même du cycle de la matière.
Je salue les ingénieurs et techniciens de BP grâce auxquels nous avons une vie meilleure et plus digne que nos ancêtres

vincent | 06 août 2010 à 11h11
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…