En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

A Marseille, le développement de l'écoquartier Ilôt XXL passera par la maquette numérique

Aménagement  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

L'établissement public d'aménagement Euroméditerranée (EPAEM) et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) ont signé un accord de recherche & développement de trois ans pour l'aménagement et le développement de nouveaux quartiers. "Centrée sur l'aménagement urbain du territoire et le développement de l'Ilôt XXL, cette démarche intègrera notamment le développement d'une maquette BIM multi-échelles, associée à une nouvelle génération de socle numérique, au service de la concertation avec le public et les acteurs du projet", expliquent les partenaires.

L'objectif : "Expérimenter de nouveaux concepts innovants, reproductibles dans d'autres environnements, [et contribuer] à répondre aux grands enjeux d'aménagement urbain des territoires durables".

La maquette devrait être développée à plusieurs échelles (ville, quartier, bâtiments et réseaux) et rassembler les données émanant de l'ensemble des acteurs de ce projet d'aménagement. "Intégrant parallèlement des actions de sensibilisation et de formation des acteurs au numérique, ce partenariat permettra à la fois d'optimiser les performances globales (économiques, énergétiques, sécurité, confort, etc.) du territoire, tout en contribuant à la progression des techniques et des compétences", estiment l'EPAEM et le CSTB.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager