Cofely, filiale de GDF Suez, a signé le 30 septembre un contrat pour la construction de la "première centrale française de géothermie marine" située dans le quartier d'affaires Euroméditerranée à Marseille.
La centrale de production thermo-frigorifique marine Thassalia alimentera le réseau urbain de distribution d'énergie de l'EcoCité Euroméditerranée, en plein cœur du Grand Port maritime de Marseille. Ce sont 500.000 m
2 de bâtiments qu'elle alimentera grâce à un réseau long de 3 km, parmi lesquels Euromed Center, Les Quais d'Arenc, Les Docks et le futur Parc Habité d'Arenc, indique Cofely. La centrale "
fournira la totalité des besoins énergétiques des bâtiments et permettra une réduction de 70% des gaz à effet de serre", souligne Euroméditerranée dans un communiqué.
Les travaux de la centrale débuteront début 2015. "
La centrale doit être mise en service fin janvier 2016 et les premiers clients seront raccordés en juin 2015 grâce à une centrale provisoire pour ne pas freiner leur installation", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Monéger, directeur général de Cofely Services.
L'investissement s'élève à 35 millions d'euros, dont 5 millions de subventions publiques (Ademe, Fonds européen de développement régional, ville de Marseille, conseil général, conseil régional, Marseille-Provence-Métropole).
Quels impacts des énergies marines renouvelables sur les milieux naturels ? (article paru le 16/07/2014) Après la brochure sur l'impact des énergies renouvelables sur les milieux montagneux, le comité français de l'UICN publie le compte-rendu de son étude consacrée aux énergies marines renouvelables (EMR) et leur impact sur le milieu naturel. En effe... Lire la newsArticle publié le 01 octobre 2014