En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Marseille provence métropole poursuit son objectif d'amélioration des eaux de baignade

Eau  |    |  Cyrielle Chazal Actu-Environnement.com

Aujourd'hui 11 juilllet, Marseille provence métropole (MPM) a signé un contrat d'agglomération avec l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse afin d'améliorer la qualité des eaux de baignade.

Ainsi, pour s'adapter au "nouveau cadre réglementaire imposé par l'Etat et par l'Europe", la communauté urbaine de Marseille va perfectionner son système d'assainissement et améliorer la qualité de ses milieux aquatiques.

Sur 5 ans, et pour un montant total de 185,6 millions d'euros, 25 actions seront menées. Des études, mais aussi divers travaux : la mise en conformité de la station d'épuration Géolide ou encore l'amélioration de la qualité des cours d'eaux Jarret et Huveaune par la suppression des rejets directs et un recalibrage des réseaux. Les systèmes d'assainissement par temps de pluie seront également modernisés grâce à la construction de 4 bassins d'orage, pour un volume de 75.000 m3). Par ailleurs, des travaux seront menés à proximité du littoral pour supprimer les risques de pollution des eaux de baignade.

Sur les 185,5 millions d'euros, l'Agence de l'eau apporte une contribution de 50 millions, dont 15,8 millions en bonds contractuels. Ce contrat fait suite au partenariat d'octobre 2013 entre Marseille provence métropole, la ville de Marseille et la préfecture des Bouches-du-Rhône, et sera intégré au Contrat de rivières et au Contrat Baie de Marseille.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager