Martial Saddier, Député de Haute-Savoie, conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes, a été réélu à la présidence du comité de bassin Rhône-Méditerranée.
Le comité de bassin Rhône-Méditerranée a réélu Martial Saddier à sa présidence. Député de Haute-Savoie, conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes, le candidat entame ainsi son deuxième mandat pour trois ans. « Défendre le modèle de gouvernance de l'eau par bassin versant, qui a inspiré l'Union européenne pour sa directive cadre sur l'eau et a fait la preuve de son efficacité, sera la priorité de mon action de président du comité de bassin. Toute recentralisation ou réduction des moyens d'action de la politique par grand bassin serait un terrible retour en arrière », a-t-il indiqué. Parmi les grandes étapes de son mandat : la validation définitive du futur Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage).
Ce dernier fixe un objectif de 68 % de cours d'eau en bon état écologique en 2027. Pour mémoire, le dernier état des lieux montre que 72 % des cours d'eau risquaient de ne pas atteindre cet objectif sur le bassin. La consultation publique devrait s'ouvrir le 1er mars pour six mois.
Un comité de bassin renouvelé
Le comité de bassin a été renouvelé dans le cadre des évolutions voulues par la loi biodiversité. Le collège des usagers est désormais scindé en deux collèges (20 % chacun) : d'une part, des représentants des usagers non économiques de l'eau et, de l'autre, des représentants des usagers économiques. À ces derniers s'ajoutent les 40 % d'élus des collectivités territoriales, et 20 % de représentants de l'État.
« Le comité de bassin, fortement renouvelé, donne plus de place au monde associatif et aux femmes, indique l'Agence de l'eau. La moitié des membres du comité de bassin sont de nouveaux membres et 42 % sont des femmes (contre 17 % dans le précédent comité de bassin)
Martial Saddier élu président du comité de bassin Rhône-Méditerranée (article paru le 02/01/2018) Martial Saddier, député de Haute-Savoie, prend la présidence du comité de bassin Rhône-Méditerranée. Lire la news
La directive européenne cadre sur l'eau ne sera pas modifiée (article paru le 29/06/2020) À l'issue de la procédure d'évaluation de la Directive cadre européenne sur l'eau, la Commission européenne ne souhaite pas réviser ce texte. Elle estime que les lacunes pourront être corrigées lors de la mise en œuvre. Lire la news
Le comité de bassin Rhône-Méditerranée adopte le projet de Sdage 2022-2027 (article paru le 28/09/2020) L'élaboration du Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux 2022-2027 du bassin Rhône-Méditerranée a franchi une nouvelle étape : le comité de bassin a adopté le projet de texte le 25 septembre.
Ce document fixe pour une période de six... Lire la news
Bassin Rhône méditerranée : l'atteinte du bon état des cours d'eau en 2027 en question (article paru le 09/03/2020) L'état des lieux des masses d'eau du bassin Rhône méditerranée montre que 72 % des cours d'eau, 85% des lagunes ou estuaires et 49 % des plans d'eau risquent de ne pas atteindre le bon état en 2027. Premier volet de notre série consacrée à la métropole. Lire la news
Les comités de bassin finalisent leur mue voulue par la loi biodiversité (article paru le 21/08/2020) La loi biodiversité de juillet 2016 a introduit des modifications dans la gouvernance des comités de bassin pour améliorer la représentativité des acteurs. Un décret et un arrêté détaillent des modalités de mise en œuvre. Lire la news
Note Ecouter le discours de Martial Saddier
Plus d'infos
Note Télécharger la liste des membres du comité de bassin RM Plus d'infosArticle publié le 01 février 2021