En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Abu Dhabi : Masdar, Total et Abengoa inaugurent une centrale solaire à concentration de 100 MW

Energie  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com

Masdar, société des énergies renouvelables à Abu Dhabi, en partenariat avec le groupe pétrolier français Total et Abengoa, société espagnole d'infrastructure énergétique, ont inauguré le 17 mars la centrale solaire à concentration, baptisée Shams 1.

D'une superficie de 2,5 km2, la centrale thermique, située à Abu Dhabi (dans l'ouest des Emirats arabes unis), est dotée d'une capacité de 100 MW permettant d'alimenter en électricité 20.000 foyers des Émirats et d'éviter l'émission d'environ 175.000 tonnes de CO2 par an. La centrale est équipée de plus de 258.000 miroirs montés sur 768 collecteurs cylindro-paraboliques. "En concentrant la chaleur dégagée par le rayonnement solaire direct vers des tuyaux remplis d'huile de synthèse, Shams 1 produit de la vapeur qui entraîne une turbine et produit ainsi de l'électricité. De plus, la vapeur est compressée lorsqu'elle entre dans la turbine, ce qui augmente considérablement l'efficacité du cycle. L'infrastructure comprend également un système de refroidissement sec qui réduit de façon significative la consommation d'eau : un avantage crucial dans la région aride de l'ouest d'Abou Dhabi", soulignent les partenaires dans un communiqué.

Shams 1 a été conçue et développée par Shams Power Company, joint-venture créée en juin 2010 et composée de Masdar (60 %), Total (20 %) et Abengoa Solar (20 %). La construction du site aura nécessité trois ans pour un budget global de 600 millions de dollars, précise le consortium. "L'inauguration de Shams 1 constitue une avancée majeure pour les énergies renouvelables au Moyen-Orient", a déclaré le Dr. Sultan Ahmed Al Jaber, Président-directeur général de Masdar.

Avec l'ajout de Shams 1, le portefeuille d'énergie renouvelable de Masdar, selon la société, représenterait près de 68% de la capacité des énergies renouvelables au Golfe et près de 10% de la capacité des centrales d'énergie solaire concentrées installées au monde.

Réactions1 réaction à cet article

 

Bonjour
veuillez juste me préciser si la centrale shams1 est 100 % solaire ou c'est une centrale hybride solaire -gaz d'une part, d'autre part qu'elle est la capacité de stockage si celui ci existe et qu'elle est la technologie utilisée pour le stockage.

Merci

rabah | 07 janvier 2015 à 06h23
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager