Trois projets de guides professionnels concernant les canalisations de transport de matières dangereuses sont mis en consultation sur le site dédié du ministère de l'Ecologie jusqu'au 14 octobre 2012.
Le premier est une révision du guide "études de dangers", effectuée par le Groupe d'étude de sécurité des industries pétrolières et chimiques (Gesip). La nouvelle version vise à clarifier un certain nombre de points de méthodes en prenant en compte le retour d'expérience du guide en vigueur ainsi que les nouvelles dispositions issues du décret "multifluide" du 2 mai 2012.
Le deuxième projet est une révision du guide "SIG" (systèmes d'information géographique), également réalisée par le Gesip. Cette nouvelle version vise à prendre en compte les évolutions réglementaires introduites par l'arrêté du 20 décembre 2010 modifiant l'arrêté "multifluide" ainsi que le retour d'expérience du guide en vigueur.
Le projet de guide "biogaz non épuré" a, quant à lui, été rédigé par l'Association technique énergie environnement (ATEE). "Ce nouveau guide définit l'ensemble des dispositions particulières, complémentaires ou substitutives à retenir pour la conception, la construction et l'exploitation des canalisations de transport de biogaz non épuré", précise le ministère de l'Ecologie. Il se révélait indispensable dans la mesure où "l'arrêté multifluide ne traite que les canalisations en acier, qui ne sont pas adaptées pour le transport à faible pression de gaz inflammable au caractère fortement corrosif".