En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Marchés de matières premières : Paris veut une régulation européenne

Gouvernance  |    |  Euractiv.fr
Dans une lettre envoyée à la Commission, Christine Lagarde, Bruno Le Maire et Jean-Louis Borloo réclament une régulation des marchés dérivés de matières premières.

Nicolas Sarkozy a assuré que la régulation des marchés de matières premières serait une priorité de sa présidence du G20. Place au service après-vente. Trois ministres français ont adressé, mardi 31 août, une lettre en ce sens aux commissaires européens au Marché intérieur, à l'Agriculture et à l'Energie.

Dans ce courrier, la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, et ses homologues en charge de l'Agriculture et de l'Ecologie, Bruno Le Maire et Jean-Louis Borloo, réclament une initiative législative européenne «sur la régulation des marchés dérivés de matières premières et assimilés». La question concerne aussi bien les produits agricoles que pétroliers, gaziers, ou les marchés de CO2.

«A défaut [d'une proposition législative], une communication de la Commission européenne pourrait poser les principes qui devront guider la régulation des marchés dérivés de matières premières au niveau européen», précisent les ministres. Des principes qui pourraient être «déclinés» dans le cadre de la révision des directives sur les abus de marchés ou sur les marchés d'instruments financiers (Mif).

Transparence accrue

Dans une note...
© Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [10918] / utilisation du flux d'actualité.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager