En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Climat : bientôt un fonds carbone dédié à l'Afrique

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Lors de l'Africa Carbon Forum 2012 organisé à Addis Abeba (Ethiopie), la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), CDC Climat (groupe Caisse des Dépôts) et Proparco (groupe Agence Française de Développement) ont annoncé le 18 avril le lancement prochain d'un Fonds Carbone pour l'Afrique. Son objectif : financer des projets de réduction d'émission de carbone en Afrique sub-saharienne et "exploiter le potentiel de crédits carbone'' outre ceux issus du Mécanisme de développement propre (MDP).

"A ce jour, seulement 1,2 % des financements créés par le protocole de Kyoto ont bénéficié à l'Afrique sub-saharienne, malgré un potentiel de réductions d'émissions de carbone de la région plus élevé. Un financement spécifique de la valeur climatique et environnementale des investissements y est plus que jamais nécessaire", ont déclaré les trois organismes financiers dans un communiqué commun.

Le Fonds Carbone pour l'Afrique sera doté d'un montant initial de 45 millions d'euros. Il sera géré par CDC Climat Asset Management qui entend investir ''dans des projets d'énergie renouvelable, méthanisation, efficacité énergétique et dans des programmes d'équipement domestique à faibles émissions de carbone, menés dans les pays d'Afrique sub-saharienne jusqu'en 2020''.

Le conseil d'administration du Fonds sera présidé par Eric Bio, Directeur à la BOAD. "Nous sommes conscients que le MDP ne suffira pas à valoriser ces projets à hauteur nécessaire'', estiment les organismes en appelant "à la création rapide de nouveaux cadres institutionnels internationaux et européens plus favorables au financement de la croissance verte sur le continent africain''.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager