La société Smart Grid Energy, spécialisée dans l'effacement et la production d'énergies renouvelables, annonce avoir été la première à obtenir des certificats de capacité auprès du gestionnaire de réseau RTE. Ces certificats couvrent 38 MW de capacité d'effacement, c'est-à-dire que Smart Grid Energy s'engage à rendre disponible, en 2017, cette capacité lors des périodes de pic de consommation. L'entreprise pourra valoriser, sur le marché de capacité ou de gré à gré, cette capacité d'effacement auprès de l'un des obligés du futur dispositif (fournisseurs d'électricité, gros consommateurs, gestionnaires de réseau).
La société a déjà été reconnue, le 3 avril, responsable de périmètre de certification, autrement dit elle pourra gérer les certificats de capacités obtenus par d'autres acteurs. "Smart Grid Energy souhaite se positionner en facilitateur et a notamment développé de nouveaux services pour gérer la certification pour les producteurs et les consommateurs, la gestion dans le temps des certificats ainsi que la valorisation de ces certificats".
Le mécanisme de capacité, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2017, vise à garantir l'équilibre du réseau électrique français, en limitant les consommations aux heures de pointe et/ou en assurant la disponibilité des moyens de production pour répondre à ces pics. Pour favoriser l'accès à ce mécanisme aux opérateurs d'effacement, RTE a lancé des appels d'offres d'effacement pour structurer l'offre.
