En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un appel à stopper toute exploitation pétrolière en Méditerranée lancé lors des Assises de la biodiversité

Energie  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

La résolution d'Ajaccio. Tel est le nom retenu pour l'appel lancé ce jeudi 6 juillet 2017 aux Assises nationales de la biodiversité en vue de mettre fin à tout permis d'exploration ou d'exploitation dans la mer Méditerranée.

Cette résolution, lancée à l'initiative de Gilles Simeoni, président de l'exécutif de la collectivité territoriale de la Corse, demande que soit interdite toute nouvelle autorisation de prospection ou d'exploitation d'hydrocarbures en Méditerranée, quel que soit le statut juridique des eaux concernées. Elle invite les autorités publiques à prendre toute initiative utile permettant de formaliser au plus vite cette interdiction. Cet appel a été lancé alors qu'une demande de permis d'exploration au large de la Corse et de la Sardaigne présentée par une société norvégienne est en cours d'instruction. L'assemblée corse s'y est opposée par un vote unanime.

La résolution a été signée par l'ancienne ministre de l'Ecologie Ségolène Royal qui participait à la séance de clôture des assises et qui avait pris un moratoire en avril 2016 contre toute prospection en Méditerranée. Cet appel a été lancé en présence de Brune Poirson, secrétaire d'Etat auprès de Nicolas Hulot.

Cette dernière a annoncé en clôture des assises que la France n'attribuerait plus de nouveaux permis d'exploration en mer ni sur terre. "Nous ne renouvellerons pas les concessions d'exploitation existantes", a ajouté la secrétaire d'Etat. La confirmation d'une promesse de campagne d'Emmanuel Macron, réaffirmée ce jeudi par Nicolas Hulot à l'occasion de la présentation du plan climat de la France.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…