
Le lynx ibérique
© Programa de Conservacion Ex Situ del Lince Iberico
© Programa de Conservacion Ex Situ del Lince Iberico
Selon cette enquête, basée sur l'évolution de 320 mammifères, à l'exception des baleines et des dauphins, 3 % d'entre eux sont en danger critique d'extinction. 8 % sont considérés comme vulnérables.
Annabelle Cuttelod, co-auteure du rapport, rappelle que la destruction des habitats naturels représente la principale menace envers les mammifères. Rongeurs, chauves-souris, musaraignes, hérissons et taupes éprouvent de plus en plus de difficultés à survivre au sein de territoires affectés par le changement climatique, la pollution et l'urbanisation.
L'UICN souligne que les grands herbivores, tels que les cervidés, les carnivores et les lapins sont particulièrement menacés. 8 de ces espèces ont déjà disparu du pourtour méditerranéen, notamment le daim persan et l'hippopotame commun. Le phoque noir de Méditerranée et le lynx ibérique sont, quant à eux, en danger critique d'extinction.
Sur les 49 sortes de mammifères menacées, la région compte 20 espèces endémiques. L'UICN en appelle donc à la responsabilité des pays méditerranéens.
Article publié le 15 septembre 2009