En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Énergies vertes : onze initiatives annoncées à l'issue de la réunion ministérielle de Washington

24 ministres de l'énergie, réunis à Washington les 19 et 20 juillet, ont lancé onze initiatives pour une économie décarbonée. Objectif : ''éviter la construction de 500 centrales électriques moyennes dans les 20 prochaines années''.

Gouvernance  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com
La rencontre a réuni les ministres de l'énergie des États participant au Partenariat global sur les technologies décarbonées1, initié en juillet 2009 dans le cadre du Forum des économies majeures (MEF), ainsi que celui des Émirats arabes unis. De même, des entreprises et des universités, telles que Dow Chemical, le Massachusetts Institute of Technology et Nissan, sont associées aux initiatives présentées.

Une collaboration sans financement précis

''Notre objectif ici est d'agir'' a annoncé en ouverture Steven Chu, le secrétaire à l'Énergie américain. Les représentants des 24 pays, dont la consommation énergétique cumulée s'élève à 80% du total mondial, se sont donc concentrés sur l'établissement des bases d'une collaboration internationale pour développer les énergies vertes.

Si les projets initiés à Washington se veulent concrets, la question de leur financement reste posée bien que plusieurs pays aient réitéré leur volonté de financer la recherche et le développement des énergies vertes et des économies d'énergie. Ainsi, en conclusion de la réunion, Steven Chu s'est contenté d'annoncer des investissements s'élevant à ''des centaines de millions de dollars''. Reste à préciser le montant exact des investissements pour que ces initiatives dépassent le stade des bonnes intentions.

Trois domaines et 11 initiatives

Les 11 initiatives annoncées se regroupent autours de trois axes : l'efficacité énergétique, la production d'énergie renouvelable et l'accès aux énergies vertes.

S'agissant de l'efficacité énergétique, il s'agit, entre autres, de favoriser les produits, tels que les téléviseurs, consommant peu d'énergie. Le but est de ''pousser en dehors du marché'' les équipements les plus consommateurs en établissant des standards d'efficacité. De même, ''un dialogue gouvernemental'' doit accélérer la mise en place de réseaux électriques intelligents grâce au partage des meilleures pratiques, à l'assistance technique et à la coordination des projets. Concernant les transports, l'objectif est d'atteindre ''au moins 20 millions de véhicules électriques d'ici 2020'' en lançant des projets pilotes en collaboration avec les constructeurs.

Le volet énergies renouvelables regroupe quatre initiatives pour accroitre la production d'énergie faiblement carbonée. Il s'agit ici de dépasser les barrières rencontrées par la capture et le stockage de carbone, de réduire le coût des énergies éolienne et solaire, de développer l'hydroélectricité notamment en Afrique et d'identifier les centres d'excellence en matière de production d'agrocarburants et d'électricité à partir de la biomasse.

Enfin, concernant l'accès aux énergies vertes, l'accent est mis sur la fourniture d'énergie propre aux personnes n'étant pas connectées aux réseaux électriques. Financé pour 30 millions de dollars par les États-Unis et l'Italie, le programme vise à remplacer, avec l'aide du secteur privé, des lampes à pétrole par des lampes LED pour dix millions de personnes en cinq ans.

Notes

1 - Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Corée du sud, Danemark, Émirats arabes unis, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Norvège, Royaume-Uni, Russie, Suède et Union européenne.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager