En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le Forum des économies majeures tient sa troisième réunion au Mexique

Gouvernance  |    |  Carine Seghier Actu-Environnement.com
Après Paris, les 25 et 26 mai dernier, les discussions sur le climat se poursuivent au Mexique depuis hier, dans l'enceinte du Forum des économies majeures sur l'énergie et le climat (MEF), qui réunit 17 Etats représentant 80% de la consommation énergétique mondiale et 80% des émissions de gaz à effet de serre de la planète, Chine et Inde comprises.

Inauguré à l'initiative du président Bush, ce Forum a été repris par l'administration Obama sans en reproduire l'esprit initial, qui cherchait à court-circuiter les négociations menées sous l'égide des Nations Unies.

Réunis jusqu'à ce soir à Jiutepec (dans le centre du Mexique), les représentants du MEF tentent de dégager des positions communes pour lutter contre le réchauffement climatique. L'instauration d'un « Fonds vert » abondé par la contribution des pays les plus riches, au prorata de leur PIB et de leurs émissions passées et présentes doit être notamment discuté.

Il s'agit du troisième round de négociations du MEF avant le sommet de Copenhague, où doit être entériné en décembre un nouveau traité international, sous l'égide des Nations-Unies.

Après deux semaines de pourparlers, la séquence de Bonn, qui a réuni la semaine dernière en Allemagne les délégués des 192 Etats parties à la Convention de l'ONU sur les changements climatiques, est parvenue à un texte de discussion préfigurant un accord final, sans pour autant faire émerger de résolutions à la hauteur des enjeux.

Prochaines étapes : le G8 en juillet, puis les négociations reprendront en août de nouveau à Bonn, en septembre à Bangkok, à Barcelone en novembre, avant de parvenir à un accord à Copenhague en décembre prochain.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager