En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les USA et la Chine s'engagent à mieux coopérer sur le climat, l'énergie et l'environnement

Gouvernance  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
À l'occasion du 1er cycle du Dialogue économique et stratégique sino-américain, les Etats-Unis et la Chine ont signé mardi un mémorandum à travers lequel ils s'engagent à coopérer davantage dans les domaines du changement climatique, de l'énergie et de l'environnement.
Nos deux pays relèvent des défis graves lancés par le changement climatique, l'énergie, et l'environnement. La Chine attache une grande importance au dialogue et la coopération avec les Etats-Unis sur ces sujets, a déclaré le conseiller d'Etat chinois Dai Bingguo.

Les deux pays ont prévu de coopérer fortement durant les 10 prochaines années sur dix domaines en particulier : l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la capture et le stockage de carbone, les véhicules électriques, les réseaux électriques, les technologies propres, limiter la pollution de l'air, de l'eau, la conservation des ressources naturelles et lutter contre le changement climatique. L'accord d'aujourd'hui devrait envoyer un signal clair comme quoi les Etats-Unis et la Chine sont prêts à travailler ensemble sur l'énergie propre et le changement climatique, a déclaré de son côté le secrétaire américain à l'Energie, Steven Chu.

Aucun objectif de réduction d'émissions de gaz à effet de serre n'a été fixé pour l'instant mais une instance de dialogue spécifique à ce sujet a été créée et devrait se réunir régulièrement. Ce protocole offre à nos deux pays une orientation dans notre travail commun pour soutenir les négociations internationales sur le climat et accélérer la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, a déclaré la secrétaire d'Etat Hillary Clinton.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager