Les ministres européens se sont accordés sur les quotas de pêche en Mer Noire en 2014 pour les turbots et les sprats. Le compromis proposé, en accord avec la Commission, vise une réduction de -15% des prises totales par rapport à 2013 pour le turbot, soit 74 tonnes et pour le sprat, un maintien des 11.475 tonnes.
Le Conseil, la Commission et les États membres concernés souhaitent également renforcer les contrôles pour lutter contre les déclarations faussées de pêche de turbot en mer noire.
Enfin, la coopération régionale existante devrait être renforcée afin d'encourager la gestion durable des stocks, en particulier dans le cadre de la Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM).
Ces nouvelles limites entreront en vigueur dès le 1er Janvier 2014.
Quotas de pêche 2013 : accord des ministres européens (article paru le 21/12/2012) Après deux jours et deux nuits de négociations, les ministres de la pêche de l'Union européenne sont parvenus jeudi 20 décembre à un compromis sur les quotas de captures pour l'année 2013 pour les principaux stocks halieutiques de l'Atlantique, de... Lire la news
Note La CGPM a été créée en 1949 afin de jouer un rôle actif pour la conservation des stocks halieutiques dans les eaux internationales de la mer Méditerranée. Elle rassemble 23 pays membres : Albanie, Algérie, Bulgarie, Chypre, Croatie, Egypte, Espagne, France, Grèce, Israël, Italie, Liban, Libye, Malte, Monaco, Roumanie, Slovénie, Syrie, Tunisie Turquie, ainsi que l'Union Européenne et le JaponArticle publié le 17 décembre 2013