En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La mesure du plomb est désormais obligatoire pour la location de vieux logements

Un constat de risque d'exposition au plomb (CREP) doit désormais être annexé à tout contrat de location pour les logements construits avant 1949. Si l'exposition au plomb est avérée le propriétaire doit faire les travaux avant la location.

Risques  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com
Depuis le 12 août dernier, un constat de risque d'exposition au plomb (CREP) doit être obligatoirement annexé à tout nouveau contrat de location des logements construits avant le 1er janvier 1949. À cette même date, les parties communes de ces immeubles doivent également avoir fait l'objet d'un CREP.

Ce document doit signaler les revêtements qui contiennent du plomb, leur état de conservation et les causes de dégradation possible. La recherche de canalisations en plomb ne fait pas partie du champ d'application du CREP. Ce dernier doit être établi par un diagnostiqueur assuré pour son activité, indépendant et surtout certifié par un organisme accrédité par le COFRAC. Il établit la présence ou non de plomb dans l'habitation selon les critères de mesures fixés par l'arrêté du 25 avril 2006 relatif au constat de risque d'exposition au plomb. Ainsi un revêtement est qualifié comme contenant du plomb lorsque la concentration en métal est supérieure ou égale à 1 milligramme par centimètre carré (1 mg/cm2).

Grâce aux données du CREP, le propriétaire bailleur est ainsi informé de la présence ou non de plomb dans son logement. Si c'est le cas, il lui incombe d'informer les occupants et notamment de s'assurer que les revêtements incriminés ne seront pas dégradés. Le ministère de la santé rappelle que la présence de revêtements contaminés mais en bon état ne constitue pas un risque. En revanche, si les revêtements sont dégradés, le propriétaire doit réaliser les travaux qui s'imposent avant la location pour supprimer le risque d'exposition.

En cas d'absence de plomb dans le logement, le document n'a pas de limite de validité et doit être joint au dossier à chaque transaction immobilière. Si du plomb est présent, la validité du CREP est limitée à six ans dans le cas d'une location, à un an dans le cas d'une vente.

Ces procédures visent à limiter les cas de saturnisme, intoxication provoquée par le plomb. L'ingestion ou l'inhalation de cet élément chimique est en effet toxique et provoque des troubles réversibles (anémie, troubles digestifs) ou irréversibles (atteinte du système nerveux). Une fois dans l'organisme, le plomb est stocké notamment dans les os d'où il peut être libéré dans le sang des années ou même des dizaines d'années plus tard.
Les enfants âgés de moins de 6 ans sont les personnes les plus exposées. Dans un immeuble ancien, le plomb peut être présent dans les canalisations d'eau potable, les plaques d'étanchéité de balcons ou de bords de fenêtres ou encore les peintures. Les jeunes enfants peuvent ainsi ingérer des poussières et des écailles de peinture contenant du plomb.

Selon le dernier rapport de l'Institut national de veille sanitaire (InVS) publié en juin 2008, 437 nouveaux cas de saturnisme ont été enregistrés en 2006. Les cas de saturnisme étaient essentiellement domiciliés en Ile-de-France (56%) et dans le Nord-Pas-de-Calais (13%), régions où est concentrée l'activité de dépistage. Le facteur de risque ayant conduit au dépistage des cas est principalement la peinture des habitats anciens.

Réactions3 réactions à cet article

 
et les immeubles rénovés ?

les immeubles d'avant 1949 qui ont fait l'objet f'une restauration lourde dans les années 1970 -1980 (mise aux normes d'habitabilité et dont les embellissements ont été remis à neuf sont-ils concernés par cette mesure?

Anonyme | 21 août 2008 à 10h24
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Symptomatique

alors que la plomb a quasiment disparu des habitations, on commence à sortir des réglementations.
Il va quand même être temps que notre administration, nos ministres et le premier ministre en chef, rattrapent leur retard mental et s'intéressent enfin aux réalités de la vie d'aujourd'hui.

La réalité aujourd'hui est dans la cohérence des décisions prises, dans les bonnes priorités, dans la remise au pas de l'administration et dans une vision du premier ministre en chef élargie à un cercle qui sorte de l'UMP et qui regarde enfin ce qui se passe en dehors de son bureau et de ses dossiers. Ce qui se passe aujourd'hui sur la planète entière est bien plus important que tout ce qui ne se passe pas à l'UMP.

René - Pierre | 22 août 2008 à 12h38
 
Signaler un contenu inapproprié
 
location d'appartement et canalisation en plomb

Bonjour,

Nous sommes en collocation dans un appartement à l'étage d'un immeuble ancien à Nice. Suite à un problème avec notre chauffe-eau (plus d'eau chaude), un artisan est intervenu et a constaté par la même occasion que les canalisations d'eau potable sont en plomb. Il nous a conseillé de ne plus boire l'eau du robinet et nous a informé que cette installation n'est plus aux normes. Que devons nous faire? après avoir fermé le robinet d'arrivée d'eau et réouvert quelques minutes plus tard l'eau avait une couleur marron/noire - cela veut-il dire qu'elle est susceptible de contenir du plomb?
Doit-on contacter notre agence et mandater une expertise par un contrôleur agréé?
Qui va payer pour le contrôle ? pour les travaux si besoin?
A-t-on un recours pour le risque encouru ?
A-t-on le droit de refuser de payer le loyer tant que les travaux ne sont pas effectué? ou peut-on se faire rembourser les bouteilles d'eau minérale !!!

MERCI pour votre réponse, on ose plus boire l'eau du robinet! se fait-on du soucis pour rien?

math | 08 juin 2009 à 22h17
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…