En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Une bouée en Baie de Seine pour mieux comprendre l'environnement du littoral

Biodiversité  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

L'Ifremer et l'Université de Caen ont inauguré, le 16 novembre, un système de mesure instrumenté du littoral pour l'environnement (Smile), voué à améliorer la compréhension de l'environnement marin en Baie de Seine, au large de Luc-sur-mer (Calvados). Cette bouée est équipée de nombreux capteurs capables de déceler des variations rapides de l'environnement : une sonde multi-paramètres (qui mesure la température, la salinité, l'oxygène dissous, la fluorescence et la turbidité), un capteur PAR (rayonnement photosynthétique actif), un capteur de production primaire par fluorimétrie et une station météorologique.

L'objectif est de réaliser un suivi physico-chimique et biologique en haute fréquence de ce milieu côtier, afin de "mieux comprendre les mécanismes d'eutrophisation, la circulation des masses d'eau et l'impact environnemental des principaux cours d'eau dont la Seine et l'Orne".

Pour fonctionner, le système récupère l'énergie de la houle. Elle est expérimentée dans le cadre du projet Captiven (capteurs et données pour la qualité environnementale des eaux et des sols), soutenu par les Investissements d'avenir.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager