En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Lancement de nouvelles mesures de la pollution respirée par les cyclistes et les automobilistes franciliens

Airparif et l'Afsset lancent une nouvelle campagne de mesure de la pollution respirée par les cyclistes et les automobilistes franciliens. Un tricycle et une voiture équipés d'appareillage de mesure sillonneront la région aux heures de pointes.

Transport  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
   
Lancement de nouvelles mesures de la pollution respirée par les cyclistes et les automobilistes franciliens
Tricycle et son matériel de mesure
© Airparif
   
L'association de surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France Airparif et l'Agence française de sécurité sanitaire environnementale et du travail (AFSSET) engagent une nouvelle campagne de mesure de l'exposition des Franciliens à la pollution atmosphérique. Cette campagne ne se basera pas uniquement sur les résultats des nombreuses stations de surveillance installées partout en Ile-de-France puisqu'elle consistera également à mesurer en direct les polluants auxquels sont exposés les cyclistes et les automobilistes notamment sur le trajet domicile-travail. Pour cela, un tricycle et une voiture ont été équipés d'appareillage de mesure et sillonneront Paris et sa région en heures de pointe.

La campagne qui débute doit permettre de mesurer en continu la qualité de l'air pour les cyclistes et étudier l'influence des pistes cyclables selon leur configuration. Pour la première fois, on va savoir ce que respire un cycliste dans Paris grâce à un tricycle équipé d'analyseurs automatiques, explique Airparif. Une trentaine de trajets types seront effectués afin d'étudier l'exposition des cyclistes à la pollution
 
Pour la première fois, on va savoir ce que respire un cycliste dans Paris grâce à un tricycle équipé d'analyseurs automatiques  
Airparif
 
en fonction des aménagements de voirie utilisés : pistes cyclables plus ou moins éloignées des véhicules, couloirs de bus ouverts aux vélos ou bord de route. Les résultats sont attendus pour la fin de l'année 2008.

Il s'agira également de préciser les résultats pour les mesures à bord d'un véhicule. Suite aux premières mesures réalisées l'été dernier, on sait déjà que la voiture n'est pas un bouclier anti-pollution, rappelle Airparif. Les campagnes précédentes ont en effet démontré que les conducteurs de voitures étaient particulièrement exposés au benzène, un polluant connu pour son caractère cancérogène.
Cette nouvelle campagne cherchera à distinguer les résultats entre Paris, Petite couronne et Grande couronne et se concentrera cette fois-ci sur les oxydes d'azote (NOx) et les particules PM10 (particules inférieures à 10 microns). Ces deux polluants sont en effet représentatifs du trafic routier, leurs niveaux sont problématiques dans l'agglomération parisienne et surtout, ils impactent la santé.

Airparif profitera d'ailleurs de cette campagne pour tester son nouveau dispositif de mesures des particules PM10. Effectuée par une micro balance, la mesure s'avère en effet extrêmement délicate du fait des vibrations de la voiture. Une solution technique a donc été apportée notamment en plaçant les quatre pieds de la balance sur des amortisseurs testés en Autriche.
Le véhicule équipé de cette installation va pouvoir effectuer différents trajets réalisés par les Franciliens pour se rendre à leur travail, de Paris jusqu'en Grande couronne, en passant par la Petite couronne. Tous ces trajets seront testés plusieurs fois et près de 300 parcours seront ainsi effectués pendant les heures de pointe du matin et du soir. Rendez-vous est pris en mars 2009 pour la diffusion des résultats.

Réactions1 réaction à cet article

 
Qualité de l'air sur actu-environnement

Est-ce qu'il sera possible de consulter la qualité de l'air pour les vélos depuis votre module qualité de l'air du site ?

rOmanO | 12 juin 2008 à 17h46
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager