En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Méthanisation : un nouvel appel à projets lancé en Ile-de-France

Energie  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

La région Ile-de-France et la direction régionale de l'Ademe lancent un quatrième appel à projets pour développer la méthanisation dans le territoire.

L'objectif est d'accompagner techniquement et financièrement de nouveaux projets franciliens afin d'accroître la production d'énergies renouvelables (ENR), comme prévu par le Schéma régional Climat Air Energie francilien. Ce dernier vise à couvrir 11% de la consommation régionale par les EnR, avec un cinquième dédié au biogaz de méthanisation.

Cet appel à projets prévoit de soutenir l'émergence d'installations de méthanisation où qu'elles soient (à la ferme, territoriales, industrielles ou en station d'épuration) afin de valoriser "agronomiquement et énergétiquement" les produits issus des activités agricoles, les biodéchets issus des activités économiques ou des ménages, les biodéchets issus des industries et les boues de stations d'épuration urbaines.

Les candidatures doivent être envoyées avant le 11 janvier 2018. La Région Ile-de-France prévoit de débloquer jusqu'à 2 millions d'euros pour l'ensemble des projets. Excepté pour les projets de méthanisation à la ferme pour lesquels l'aide est plafonnée à 1 million d'euros. De son côté, l'Ademe Ile-de-France mobilisera le Fonds chaleur et le Fonds déchets de l'Ademe, sous forme de subventions et d'avances remboursables. Les aides des fonds viseront les projets considérés comme les plus performants sur les aspects techniques, économiques et environnementaux.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…