En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un projet d'unité de méthanisation sera lancé à Gennevilliers, en Ile-de-France

Energie  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

Le syndicat intercommunal pour le gaz et l'électricité (Sigeif) et le syndicat mixte en charge du traitement des déchets ménagers (Syctom) en région Ile-de-France ainsi que le gestionnaire de réseau de distribution de gaz GRDF ont signé le 26 janvier une convention pour développer un projet d'unité de production de biogaz par valorisation des déchets organiques sur le site du port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine).

La Ville de Paris, la Ville de Gennevilliers, Haropa-Ports de Paris, la chambre interdépartementale d'agriculture d'Ile-de-France et le groupement national de la restauration ont également signé cette convention.

Au cours des 24 prochains mois, un comité de pilotage sera chargé de conduire les études de faisabilité : implantation du projet, gouvernance, plan d'approvisionnement du méthaniseur et collecte des intrants, business plan, valorisation et transport du digestat.

Les partenaires soulignent, dans un communiqué, un projet "exemplaire d'économie circulaire au service des énergies renouvelables pour le Grand Paris". Ce projet contribue aux objectifs de la loi de transition énergétique qui prévoient "10% de gaz d'origine renouvelable dans la consommation de gaz d'ici à 2030", rappellent-ils. Les acteurs veulent aussi favoriser le développement de nouvelles filières de mobilités urbaines en produisant du biométhane carburant ( bioGNV).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…