En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Méthanisation : Solagro estime que la France pourrait compter 10.000 installations en 2050

Energie  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

La France pourrait compter 10.000 méthaniseurs en 2050, contre environ 250 aujourd'hui, estime Solagro. S'appuyant notamment sur son étude Afterres 2050, Solagro estime que le biogaz pourrait contribuer à hauteur de 130 térawattheures (TWh) pour une consommation énergétique française de l'ordre de 1.000 TWh.

Le spécialiste des études et de l'assistance à maîtrise d'ouvrage dans les domaines énergétique et agricole explique que ces méthaniseurs seront de moins en moins alimentés par des effluents d'élevage. Résidus de cultures, biodéchets, récoltes de couverts végétaux d'intercultures devraient prendre le relais et subvenir à 80% des besoins. Par ailleurs, Solagro prévoit la multiplication des projets collectifs de proximité, avec des périmètres d'approvisionnement de quelques kilomètres.

Du côté de la valorisation, Solagro privilégie l'injection dans le réseau gazier. Ce dernier devra être reconfiguré pour assurer le stockage énergétique et décentralisé pour rapprocher zones de production et bassins de consommations. De même, Solagro envisage que les réseaux électrique et gazier soient progressivement interconnectés grâce au power-to-gaz.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager