En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le MEEDDAT propose de nouveaux projets domestiques pour le secteur de la pêche maritime

Gouvernance  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com
Destiné à rémunérer financièrement les acteurs non couverts par le système européen d'échange de quotas lorsqu'ils engagent des actions de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre, le dispositif des projets domestiques compte désormais une nouvelle méthodologie pour le secteur de la pêche maritime professionnelle.

Les acteurs du secteur disposent ainsi de tous les détails pour réaliser des réductions d'émissions de CO2 dans leur flotte et valoriser les Unités de Réduction des Emissions (URE) obtenues en retour. Les réductions de GES seront surtout réalisées en économisant du carburant. Ces économies peuvent être obtenues soit en améliorant techniquement les équipements (changement des moteurs principaux, optimisation des engins de pêche en particulier des chaluts, mise en place d'appareils de mesure pour un meilleur réglage des chaluts, etc) soit en modifiant les pratiques et le comportement des équipages (réduction de la vitesse en route, sensibilisation des équipages aux économies d'énergie, utilisation de nouveaux carburants et lubrifiants, etc).

Lancé début 2007, le dispositif des projets domestiques propose à l'heure actuelle six méthodologies. De nouvelles dédiées au covoiturage et au report modal Route/Fleuve sont attendues prochainement.

Rappelons que les projets domestiques visent à réaliser des réductions d'émissions de GES dans les secteurs d'émissions non couverts par le système des quotas : transports, agriculture, bâtiment, et certaines installations industrielles ce qui représente 75% des émissions de CO2 en France.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…