En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

64.000 emplois liés à la biodiversité, selon le ministère

Gouvernance  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

L'Atelier technique des espaces naturels (ATEN) et l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) ont remis cette semaine à la ministre de l'Ecologie une étude identifiant les métiers de la biodiversité et de ses services écologiques. ''Avec 64.000 emplois liés à la biodiversité, ce domaine offre une opportunité importante en termes d'emplois et de croissance économique'', estime Nathalie Kosciusko-Morizet.

Parmi les métiers identifiés : animateur nature, technicien agricole en biodiversité, journaliste nature, juriste en droit de l'environnement, chargé de communication, chargé d'étude en biodiversité, conducteur de travaux en milieux naturels… Ainsi, 30.400 emplois sont recensés dans l'information et l'éducation, 8.500 dans l'aménagement et la restauration des milieux naturels, 7.500 dans la préservation du patrimoine, 9.300 dans la production agricole et forestière, 5.400 dans la recherche et la connaissance, 2.900 dans l'administration et le soutien.

Un site dédié à ces métiers a été créé : http://metiers-biodiversite.fr. Il répertorie 140 formations initiales correspondant à 41 métiers. Pour chaque métier, des fiches prospectives analysent les évolutions de ces métiers au regard des débouchés, et dressent des préconisations sur l'évolution de les évolutions de ces métiers l'offre de formation.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager