En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Métropole du Grand Paris crée une fédération des agences locales de l'énergie et du climat

Energie  |    |  Fanny Rousset Actu-Environnement.com

"La mise en œuvre des objectifs du Plan climat air énergie métropolitain (PCAEM) requiert la mobilisation de relais de proximité aux côtés de la Métropole, que sont les Alec", signale la Métropole du Grand Paris (MGP). Ainsi, Paul Mourier, directeur général des services de la MGP, a réuni mardi 10 juillet 2018 les représentants des Agences locales de l'énergie et du climat (Alec) du territoire métropolitain pour mettre en place "un partenariat fort et pérenne".

Ce partenariat s'articule autour de trois piliers : l'adhésion de la Métropole et son entrée dans la gouvernance de toutes les Alec, un soutien financier clair et de long terme et la création d'une fédération métropolitaine des Alec. Pour ce dernier point, il s'agit de déployer à l'échelle métropolitaine les outils opérationnels existants et de renforcer les moyens autour de projets concrets (CoachCopro, PassRenoHabitat, PRET…) et de ressources communes (communication, systèmes d'information, études…). "Des moyens dédiés seront alloués à cette mission", précise la métropole.

Pour Patrick Ollier, président de la MGP, il faut "mettre en place ce partenariat dès l'automne 2018". "C'est la diversité des Alec et leur mise en réseau (…) qui nous permettra de répondre aux défis de l'adaptation au changement climatique, de la transition énergétique et de la résorption de la précarité énergétique", a-t-il déclaré.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager