En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Métropole du Grand Paris : huit projets pour la rendre plus verte

L'appel à projets "Inventons la Métropole du Grand Paris" a ouvert à l'aménagement une soixantaine de sites. Retour sur huit propositions sélectionnées par Actu-environnement pour leurs implications en faveur d'une ville plus écologique.

Infographie  |  Aménagement  |    |  Dorothée LapercheActu-Environnement.com
Métropole du Grand Paris : huit projets pour la rendre plus verte

La Métropole du Grand Paris présentera-t-elle un visage plus écologique demain ? Certains des critères de l'appel à projets "Inventons la Métropole du Grand Paris" l'encourageaient en tous cas en ce sens. A l'issue de la procédure de sélection, une cinquantaine de lauréats ont été retenus. Les maires de la Métropole avaient proposé, en juillet 2016, 112 sites dont ils disposaient de la maîtrise foncière. Un comité de sélection a ensuite retenu 60 sites cédés aux porteurs des projets.

Parmi les différents critères demandés dans l'appel, les projets pouvaient choisir d'intégrer des innovations concernant la transition énergétique et la qualité environnementale (production et consommation à l'échelle locale, économie circulaire, réseaux intelligents, résilience et adaptation au changement climatique, gestion de l'eau, nature en ville).

Au final, le nouveau visage urbain proposé dans le cadre d'"Inventons la Métropole du Grand Paris" comprendra 13 hectares d'espaces verts supplémentaires.

Actu-environnement a sélectionné certains de ces projets qui présentaient une inclination environnementale et a mis en lumière leurs éléments saillants.

Retour sur l'implication dans l'agriculture urbaine, l'introduction de nature dans le projet urbain, la réduction des impacts et la végétalisation des huit projets : Ressources Toit, VO2, Le temps sur mesure, le LAB 21, Grands Lilas, le Belvédère Métropolitain, Ecotone et Balcon sur Paris.

Suite à cette première étape, le processus de renouvellement urbain se poursuit : une nouvelle édition de cet appel à projets a été lancée pour 40 sites, la consultation se déroulera entre avril 2018 et mai 2019.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…