En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Michel Barnier lance les Assises de l'Agriculture

Agroécologie  |    |  Actu-Environnement.com
Michel Barnier, Ministre de l'Agriculture et de la Pêche a lancé le 5 septembre dans le cadre du Conseil Supérieur de coordination et d'orientation de l'Economie Agricole et Agroalimentaire (CSO), les Assises de l'Agriculture. Ces assises ont pour objectif de construire une démarche stratégique pour l'agriculture et l'agro-industrie, conforme au projet du Président de la République. Elles s'inscriront dans le calendrier communautaire avec le bilan de santé de la PAC et elles prépareront la présidence française de l'Union européenne du second semestre 2008, a précisé un communiqué du Ministère de l'Agriculture.
Pour le Ministre de l'Agriculture et de la Pêche, les perspectives sur les marchés mondiaux et les défis de la planète appellent la mobilisation d'une agriculture de production, compétitive, durable, contractualisée avec l'aval et ancrée dans les territoires. Ce contexte légitime une politique alimentaire, agricole et rurale ambitieuse.
Les Assises se dérouleront en 3 étapes avec pour la mi-octobre, avant la publication de la communication de la Commission, les objectifs d'une politique agricole pour 2013, pour début janvier la position sur le bilan de santé de la PAC, pour la mi-mars des plans d'action mobilisant l'ensemble des outils au service du projet. Un rendez-vous est prévu en région au cours du second trimestre 2008.
Le CSO présidé par le Ministre est composé de représentants de la production agricole, de la transformation et la commercialisation des produits, des associations de protection de l'environnement et de consommateurs, de la propriété agricole, des syndicats de salariés agricoles et du Conseil Supérieur de la Forêt.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager