En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le plan définitif de rénovation énergétique des bâtiments attendu pour "fin février-début mars"

Bâtiment  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Michèle Pappalardo, directrice de cabinet de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, a annoncé, le 16 janvier, que la version définitive du plan quinquennal de rénovation énergétique des bâtiments, actuellement en consultation publique, devrait être publiée "fin février-début mars". Elle a fait cette annonce, en ouverture de l'Assemblée exceptionnelle organisée par le Plan Bâtiment durable regroupant les acteurs concernés sur les dispositions prévues par ce plan.

500.000 logements énergivores par an seront rénovés dont la moitié occupée par des ménages aux revenus modestes. Mme Pappalardo a rappelé les objectifs principaux du plan de "faire de l'efficacité énergétique des bâtiments une priorité nationale", "de mettre l'accent sur l'accompagnement des ménages modestes et de renforcer leur pouvoir d'achat en luttant contre la précarité énergétique". 150.000 "passoires thermiques" (étiquetés F ou G), occupées par les ménages en situation de précarité énergétique, seront ainsi réhabilitées chaque année, dès 2018.

Le plan doit aussi accélérer la rénovation des bâtiments publics (Etat et collectivités) qui "doivent être exemplaires", a-t-elle ajouté. Mme Pappalardo a également souligné la volonté du plan de "massifier les actions reproductibles et compétitives" permettant de baisser les coûts de réhabilitation et "d'atteindre le plus de personnes", ainsi que de mobiliser "tous les acteurs" y compris les ministères. Le renforcement de "la qualité de l'offre professionnelle" ainsi que la révision du diagnostic de performance énergétique (DPE) pour le rendre plus "fiable et transparent", ont aussi été mis en avant par Mme Pappalardo, parmi les mesures.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager