En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Micropolluants : la liste de surveillance des polluants émergents publiée

Eau  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com
Environnement & Technique N°347 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°347
[ Plus d'info sur ce numéro | S'abonner à la revue - Se connecter à l'espace abonné ]

Initialement attendue pour septembre 2014, puis repoussée à la fin de l'année dernière, la liste de vigilance des polluants émergents à surveiller a finalement été publiée au Journal officiel de l'Union européenne mardi 24 mars 2015.

Les substances ont été choisies parmi celles qui présentent un risque significatif pour l'environnement aquatique au niveau de l'Union, mais pour lesquelles les données sont insuffisantes pour réellement déterminer ce risque. Leur surveillance permettra de déterminer s'il s'avère nécessaire de les inclure dans la liste des substances prioritaires.

La liste comporte dix substances. Conformément à la directive établissant des normes de qualité environnementale dans le domaine de l'eau (2008/105/CE), trois substances y figurent : le diclofénac (anti-inflammatoire non stéroïdien), le 17-alpha-éthinylestradiol (EE2) (oestrogène synthétique notamment utilisé dans des contraceptifs) et le 17-bêta-estradiol (E2). Comme l'estrone (E1) est un produit de dégradation du 17-bêta-estradiol, il figure également sur cette première liste.

Celle-ci comporte également le 2,6-ditert-butyl-4-méthylphénol (antioxydant synthétique), 4-méthoxycinnamate de 2-éthylhexyle (protection contre les UV), des antibiotiques macrolides (érythromycine, clarithromycine, azithromycine), le méthiocarbe (substance phytosanitaire), des néonicotinoïdes (imidaclopride, thiaclopride, thiaméthoxame, clothianidine, acétamipride), l'oxadiazon (herbicide) et le triallate (herbicide).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager