En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Nucléaire : arrêt d'un réacteur japonais suite à une fuite du liquide de refroidissement

Energie  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

Mercredi 7 décembre 2011, le groupe japonais Kansai a annoncé mettre à l'arrêt le réacteur nucléaire 2 de la centrale de Mihama (au sud de l'archipel sur la façade maritime est) d'une puissance de 500 mégawatts (MW). Cet arrêt d'urgence devance de onze jours l'arrêt planifié pour maintenance.

Il intervient suite à la détection d'une fuite d'eau sur une valve du circuit primaire du réacteur. Le problème a été détecté à l'intérieur de l'enceinte de confinement et n'a entrainé aucune fuite radioactive, indique la compagnie.

L'opérateur japonais ne dispose plus que d'un réacteur en service sur ses 11 réacteurs répartis sur les sites de Mihama (3 unités), Ohi (4 unités) et Takahama (4 unités). Ce dernier réacteur en activité, le numéro 3 de la centrale de Takahama, d'une puissance de 870 MW, devrait être mis à l'arrêt pour maintenance fin février 2012.

Depuis la catastrophe de Fukushima, les réacteurs japonais sont progressivement arrêtés pour maintenance sans possibilité de redémarrage une fois les opérations prévues effectuées. En effet, les autorités locales, qui doivent être consultées avant tout redémarrage, s'y opposent. Actuellement, seuls 8 réacteurs, pour une puissance de 7.979 MW, fonctionnent sur les 54 dont dispose le pays, pour une puissance totale de 48.960 MW.

Réactions1 réaction à cet article

 

je répéte mais tant pis ,comment font les Japonais cela devrait être trés instructif!

lio | 10 décembre 2011 à 12h01
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager