En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Produits phytosanitaires : le Ministère de l'Agriculture installe la commission '' Usages orphelins''

Agroécologie  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com
Le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche a mis en place le 26 juin la commission ''Usages orphelins'' destinée à répondre à des enjeux de protection de la santé publique et de l'environnement dans le cadre du plan de réduction de l'usage des pesticides ECOPHYTO 2018.

Selon le Ministère de l'Agriculture, les objectifs de cette commission sont d'identifier les priorités d'action afin d'accélérer la mise à disposition de solutions de protection innovantes pour les usages dits orphelins, c'est-à-dire ne disposant pas de solutions de protection contre certaines maladies. La commission a également pour objectif d'anticiper les futures évolutions règlementaires dans un contexte communautaire d'élimination progressive de nombreux produits phytopharmaceutiques.

Cette commission, présidée par Jean-Marc Bournigal, directeur général de l'alimentation, est composée de représentants de l'administration, des organisations professionnelles agricoles, des instituts techniques et de l'AFSSA.

Des groupes de travail thématiques par filières seront mis en place en particulier pour les filières dites mineures pour lesquelles les usages orphelins sont plus nombreux compte tenu de leur moindre rentabilité pour l'industrie phytopharmaceutique. Le Ministère précise qu'un groupe thématique sur les productions légumières a d'ores et déjà commencé à travailler sur un plan d'actions prioritaires.

Le plan ECOPHYTO 2018 comporte deux volets : le retrait du marché dans les meilleurs délais au regard des solutions alternatives existantes, des produits contenant les 53 substances actives les plus préoccupantes et l'élaboration d'un plan de réduction de 50% de l'usage des pesticides dans un délai de dix ans.

Réactions1 réaction à cet article

 
europe

Merci Reach

lg | 01 juillet 2008 à 09h03
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…