En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

3 candidats retenus pour la mise en concession de l'autoroute ferroviaire Atlantique

Transport  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Le Ministère en charge du développement durable a annoncé hier avoir sélectionné trois sociétés dans le cadre de la mise en concession de la future autoroute ferroviaire Atlantique qui doit permettre de transporter des camions sur des trains entre le Nord-Pas-de-Calais, l'Ile-de-France et l'Aquitaine en 2011.

Selon le communiqué du ministère, les trois candidats retenus sont la société Lorry-Rail, la société OptiCapital et un groupement entre la société Combi Ouest et la société Euro Cargo Rail, dont la société Combi Ouest est le mandataire.

Le projet d'autoroute ferroviaire Atlantique ''constitue un des projets prioritaires du Grenelle Environnement et de l' engagement national pour le fret ferroviaire annoncé le 16 septembre par le ministre en charge du développement durable et du secrétaire d'Etat aux transports Dominique Bussereau'', a souligné le ministère.

Le futur concessionnaire sera sélectionné parmi les trois candidats. Ce projet d'autoroute ferroviaire doit permettre de reporter une partie du trafic routier de transit de la route vers le rail et ''de délester un axe de transport de fret particulièrement chargé entre la péninsule ibérique, la France et le nord de l'Europe''.

Réactions2 réactions à cet article

 
Privatisation?

Est ce que quelqu'un sait si ça veut dire que la SNCF n'est pas capable de prendre en charge ces travaux? Pour moi, une autoroute c'est quand même rentable...

ben | 07 octobre 2009 à 10h16
 
Signaler un contenu inapproprié
 
De quoi s'agit-il exactement ?

Lorsqu'on parle de "nouvelle autoroute ferroviaire", s'agit-il de construire une nouvelle ligne physique (même éventuellement en utilisant des portions pré-existantes) ou seulement d'organiser les convois, de fixer des horaires, des tarifs, des contrats, sur les lignes actuellement existantes ?

Merci

Cordialement

MONTCLAR | 07 octobre 2009 à 12h02
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…