En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Mer Baltique : les Etats repoussent leur vote sur les stocks d'anguille pour 2018, malgré leur état alarmant

Biodiversité  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

Les ministres européens en charge de la pêche ont repoussé, le 10 octobre, "à un stade ultérieur" les discussions sur les stocks de pêche de l'anguille en mer Baltique pour 2018. Alertant sur leur état "préoccupant", la Commission européenne a proposé, fin août dernier, d'interdire la pêche commerciale et récréative de l'anguille européenne l'an prochain. "La réglementation est devenue nécessaire en raison des preuves scientifiques alarmantes et des niveaux historiquement bas" des stocks depuis la fin des années 1990, justifiait la Commission. Les ministres ont reporté leur vote afin de "pouvoir débattre d'une stratégie pan-européenne destinée à garantir la protection et l'exploitation durable de ce stock".

En revanche, les ministres ont confirmé le maintien en 2018 des mesures de gestion qui sont appliquées actuellement pour améliorer l'état du stock de cabillaud de la Baltique (limites de captures pour la pêche récréative et périodes de fermeture, avec dérogations pour la petite pêche côtière). La baisse des captures pour le cabillaud oriental a été limitée à 8% l'an prochain, contre -28% proposés par la Commission par rapport à 2017.

Concernant les autres stocks pour 2018, les ministres ont également réduit les captures pour le hareng du golfe de Riga (-7%), le saumon du golfe de Finlande (-5%), le saumon du bassin principal (-5%), le cabillaud de la Baltique orientale (-8%), le hareng du golfe de Botnie (-40%), le hareng de la Baltique occidentale (-39%) et la plie (-10%). A l'inverse, les ministres ont augmenté les captures pour le hareng de la Baltique centrale (+20%) et le sprat (+1%).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…