L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a mis en demeure le 11 avril le site de retraitement de combustibles nucléaires de La Hague (Manche), exploité par Areva ,de prendre des mesures contre le risque de fuite du silo 130 de déchets nucléaires prévu pour un entreposage à sec, mais qui a été rempli d'eau après un incendie qui s'y est déclaré en 1981, rappelle l'ASN.
L'étanchéité du silo ainsi rempli d'eau est aujourd'hui assurée au moyen d'une barrière de confinement constituée d'une "peau en acier". Mais "en cas de rupture de son unique barrière de confinement le silo 130 présente un risque de contamination de l'environnement par des matières radioactives", prévient l'ASN.
Conséquence : Areva a deux mois pour présenter les moyens techniques et organisationnels mis en place permettant "de surveiller l'étanchéité et de limiter les conséquences d'une éventuelle fuite du silo 130". Ces dispositions avaient déjà été demandées par l'ASN le 29 juin 2010. Mais Areva est invité à compléter les moyens présentés fin décembre 2010 jugés "insuffisants" par l'ASN et l'IRSN "pour limiter l'impact sur l'environnement en cas de fuite". L'ASN estime qu'Areva n'a pas répondu aux dispositions demandées.
L'exploitant a déclaré dan un communiqué qu'il s'engageait à "apporter les précisions nécessaires" à l'ASN. Areva souligne également que "la surveillance environnementale autour du silo a été renforcée en 2010 puis en 2012 par un ensemble de dispositions représentant un investissement de 6 millions d'euros : installation de conduits d'évacuation, renforcement du système anti-incendie, modification de la ventilation, protection de la nappe phréatique". D'autres moyens "complémentaires sont en cours d'installation", selon le groupe. Ce silo contient des déchets provenant d'activités de traitement des combustibles graphite-gaz usés, indique Areva. Ces déchets "vont être repris et conditionnés d'ici à 2023 en vue de leur transfert vers les futurs sites de stockage", précise l'exploitant.
C'est la quatrième fois en un an que le site de La Hague est mis en demeure par l'ASN.