En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Canal Seine-Nord : début de la reconfiguration technique du projet

Transport  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier a précisé, par lettre, la mission de reconfiguration du projet Canal Seine-Nord Europe, confiée fin mars au député du Nord Rémi Pauvros.

Celle-ci s'articulera autour de deux comités. Un premier se penchera sur la reconfiguration technique du projet (optimisation de tracé du projet, nature et dimensionnement des ouvrages d'arts, nombres de plates-formes multimodales…) tandis que le deuxième réunira les représentants des collectivités territoriales concernées, afin de les tenir informés et de recueillir leurs positions sur les orientations prises.

Un premier point d'étape est prévu en juin. Les premières propositions sont attendues pour l'automne.

"Dans un second temps, la mission de reconfiguration devra approfondir le volet financier du dossier et notamment son mode de réalisation eu égard à l'impact sur le coût global du projet pour la puissance publique et sur le calendrier", indique le communiqué de presse, ajoutant : "Elle devra également engager, en lien avec les préfets des régions, des discussions avec les collectivités territoriales sur le financement du projet afin de préciser, confirmer et formaliser leurs engagements en faveur du financement de l'opération".

Le projet définitif devra être présenté au premier semestre 2014 à la Commission européenne dans l'objectif de bénéficier de financements européens au taux maximum sur la période 2014-2020, insiste le ministère.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…