En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Lancement d'une mission pour refondre le modèle du transport ferroviaire

Transport  |    |  Dorothée LapercheActu-Environnement.com
Lancement d'une mission pour refondre le modèle du transport ferroviaire

Le modèle du transport ferroviaire français traditionnel devrait évoluer : le Gouvernement a confié à Jean-Cyril Spinetta une mission afin de préparer sa refonte.
Cette mission de concertation avec l'ensemble des parties prenantes avait été annoncé par Edouard Philippe, le Premier ministre lors du lancement des Assises nationales de la mobilité.
Le Gouvernement dans sa lettre de mission pointe différentes difficultés rencontrées par le système actuel : un transport ferroviaire quotidien dans les aires métropolitaines insuffisant, la crise du transport ferroviaire de marchandises (trafics inférieurs de 40% à ceux de 2000), le déséquilibre économique et financier du secteur et enfin la préparation à l'ouverture du marché à la concurrence.
A travers la mission, il vise trois dimensions pour cette refonte : la définition d'une stratégie de desserte par le transport ferroviaire à horizon 2030, la remise à plat du modèle économique et financier du système et une mise en œuvre réussie de l'ouverture à la concurrence.
Ses conclusions et propositions devront être remises au plus tard au mois de janvier 2018. "Le Gouvernement porte une ambition forte pour le ferroviaire, et veut se doter d'une stratégie globale pour le secteur afin de lui donner toute sa place dans la nouvelle politique de mobilité ", a indiqué Elisabeth Borne, ministre chargé des transport. La future loi d'orientation des mobilités devrait être présenté au premier semestre 2018

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…