Le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) et l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) annoncent ce mardi 4 mars 2014 la signature d'une convention cadre de partenariat.
Grâce à cette convention, les deux partenaires souhaitent répondre à des appels à projets de recherche, faciliter l'échange de stagiaires et de chercheurs, fluidifier la circulation de l'information et contribuer à une sensibilisation à la défense de la biodiversité. "Cette collaboration s'inscrit directement dans le cadre de la Stratégie nationale pour la biodiversité", précisent les deux organismes.
Parmi les thèmes visés par la convention, on notera le suivi des populations d'oiseaux par des actions de baguage des oiseaux migrateurs et l'animation d'un réseau de "points d'écoute" permettant d'estimer les tendances d'effectifs. Les deux établissements publics vont également coopérer dans le domaine de la lutte contre le trafic des espèces protégées dans le cadre de la Convention de Washington (Cites).
Le Muséum et l'ONCFS n'en sont pas à leur coup d'essai. Cette convention cadre fait suite à une collaboration de plus de 30 ans. Une première convention signée dans les années 1970 avec le CNRS et le ministère de l'Environnement avait abouti à la création du Centre de recherche sur la biologie des populations d'oiseaux.
